Inondations dans le Pas-de-Calais. L'Aa toujours en vigilance rouge, 247 communes sous l'eau, perturbations des trains... Le point à la mi-journée

Ce samedi 11 novembre 2023, alors que les intempéries que connaît le Pas-de-Calais depuis plus d'une semaine marquent une pause, l'Aa reste en vigilance rouge et les conséquences des inondations sur le territoire demeurent nombreuses.

Alors que le Pas-de-Calais connaît un moment d'apaisement en raison de l'accalmie de ce samedi 11 novembre 2023, les conséquences des intempéries se font toujours ressentir, avec près de 10 000 sinistrés selon l'AFP, plus d'une semaine après le passage de la bombe météorologique Ciaran.

Le point ce midi sur les dégâts causés par les fortes pluies de ces dernières semaines.

durée de la vidéo : 00h00mn39s
Les inondations dans le Pas-de-Calais vues au drone. ©Sonia Mussier

247 communes toujours inondées

À midi ce samedi 11 novembre 2023, 247 communes étaient "toujours concernées par les inondations" selon le dernier bulletin de la préfecture du Pas-de-Calais, soit plus d'un quart des communes du département.

Les zones principalement concernées restent malheureusement celles de Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer, Montreuil, Calais et Béthune.

286 sauvetages en une nuit

Entre ce vendredi 10 et ce samedi 11 novembre 2023, les pompiers ont procédé à l'évacuation de 286 personnes et à 116 interventions, notamment des pompages et du déblayage. La commune de Blendecques a notamment procédé à l'évacuation de 85 habitants.

Depuis le début de l'épisode, la préfecture du Pas-de-Calais dénombre 1683 interventions et 940 évacuations.

Problèmes d'eau et d'électricité

Dans son bulletin, la préfecture du Pas-de-Calais indique que des restrictions d'eau sont à déplorer pour 7200 foyers des secteurs de Samer et de Doudeauville.

Aussi, 550 logements sont toujours privés d'électricité ce samedi, dont 350 dans le Boulonnais et 200 dans l'Audomarois.

Un cours d'eau toujours dans le rouge

Ce samedi 11 novembre 2023, le département du Pas-de-Calais était toujours placé en vigilance rouge aux crues par Météo France et Vigicrues.

Sur les trois cours d'eau principalement concernés par les débordements, seul l'Aa est maintenu en vigilance rouge, avec un niveau enregistré à 2,75 mètres à Wizernes selon l'AFP.

De nouvelles inondations ont d'ailleurs eu lieu dans la nuit au niveau de Saint-Omer. La Canche et la Liane sont toujours des cours d'eau à risques, mais sont passées en vigilance orange.

Perturbation du trafic ferroviaire

Deux lignes restent particulièrement touchées par les inondations ce samedi 11 novembre 2023 :

  • Entre Étaples-Le Touquet et Saint-Pol-sur-Ternoise, la circulation est interrompue au moins jusqu'à ce lundi 13 novembre inclus.
  • Entre Boulogne-sur-Mer et Étaples-Le Touquet : un talus affaissé sur la commune de Hardelot depuis le début de semaine provoque une interruption du trafic sur la ligne jusqu’à nouvel ordre. Les lignes TER Calais Ville-Rang-du-Fliers, Verton-Berck, Calais Ville-Amiens, Paris Nord - Calais Ville, TERGV Rang-du-Fliers Verton - Berck, Lille Europe et TGV INOUI sont impactées.

Une centaine d'axes routiers sont également toujours coupés.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité